Audience avec le USAID

Rencontre fructueuse entre la Ministre Déléguée en charge de la Coopération Internationale Et Francophonie et la délégation de l’USAID

Son Excellence Madame la Ministre Déléguée en charge de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Maître Bestine KADAZI DITABALA, a accordé, ce lundi 09 septembre 2024, à son Cabinet de travail, une audience à la délégation de l’USAID en République Démocratique du Congo, conduite par Monsieur Randolph AUGUSTIN, Directeur pays par intérim, et Monsieur Victor MANGINDULA, responsable du département en charge du budget.

Les échanges ont tourné autour de la nécessité, pour les deux parties, de procéder au suivi-évaluation des projets et programmes en cours d’exécution, d’aligner les ressources extérieures aux priorités du Gouvernement, ainsi que d’assurer une meilleure coordination de ces ressources et de relever les secteurs qui constituent l’interface des partenaires.

Son Excellence Madame la Ministre Déléguée en charge de la Coopération Internationale et de la Francophonie a saisi cette occasion pour communiquer à la délégation de l’USAID la nouvelle vision du Gouvernement, qui privilégie le partenariat économique avec les partenaires extérieurs à travers des projets d’investissement ayant un effet d’entraînement sur le développement, plutôt qu’une coopération centrée sur l’aide, qui demeure ponctuelle.

Pour sa part, la délégation de l’USAID a exprimé sa disponibilité à accompagner la nouvelle vision du Gouvernement et a rassuré son hôte de l’alignement de sa stratégie de coopération 2022-2026 au Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Grâce à cette stratégie, il est alloué à la RDC, chaque année, une enveloppe de 300 millions USD pour le financement des projets de développement (dans les secteurs de la sécurité, de la santé, de la gouvernance, de l’environnement et de l’éducation) et de 500 millions USD affectés à l’aide humanitaire.

Fort de ces échanges, les deux parties se sont accordées sur un partenariat dynamique au bénéfice de la population congolaise. Pour ce faire, elles se sont donné rendez-vous pour la fin du mois d’octobre 2024, à l’occasion de la réunion mensuelle du Groupe de Coordination des Partenaires (GCP), afin d’impulser une meilleure mobilisation des ressources extérieures sous le couvert du Comité de Coordination des Ressources Extérieures (CCRE) à redynamiser.

Partager la publication

Autres Publications

..