Dans le cadre du renforcement des liens entre la République Démocratique du Congo et l’espace francophone, la Ministre déléguée en charge de la Coopération internationale et Francophonie, Maître Bestine Kazadi, a accueilli à Kinshasa la mission d’information de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conduite par l’Ambassadrice Muriel Berset Kohen.
Les travaux de cette mission ont officiellement débuté le mardi 3 juin avec une série d’audiences et de rencontres de haut niveau. Mandatée par les Chefs d’État et de gouvernement lors du XIXe Sommet de la Francophonie, et organisée à la demande de la RDC, cette initiative constitue une étape majeure dans le renforcement de la solidarité francophone à l’égard de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
L’objectif de cette mission est triple :
- Évaluer la situation actuelle dans l’Est du pays ;
- Soutenir les efforts de médiation régionale portés par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CEA), la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et l’Union africaine (UA) ;
- Identifier des pistes concrètes pour une coopération accrue entre la RDC et l’ensemble des pays membres de la Francophonie.
Cette démarche, fondée sur le dialogue, la paix et la coopération multilatérale, illustre l’engagement résolu de la RDC à œuvrer avec ses partenaires internationaux pour un avenir de stabilité, de sécurité et de prospérité partagée.


